Quels sont les soins dentaires indispensables à faire avant 30 ans ?

0
31

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire dès l’apparition des premières dents est essentiel pour prévenir de futurs problèmes avec l’âge. Adopter de petites habitudes d’hygiène est le meilleur passeport pour montrer des dents saines et belles tout au long de votre vie. Ainsi, voici quelques principaux conseils à retenir pour bien prendre soin de vos dents avant 30 ans.

Soins de la bucco-dentaire chez les enfants de 1 à 10 ans

La prévention est vitale pour le bon développement de l’enfant. Vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus. Néanmoins, voici quelques méthodes préventives que les enfants peuvent suivre. 

  • La prévention commence avant même que les dents ne sortent. Il est préférable que le bébé utilise une tétine adaptée dès son plus jeune âge au lieu de sucer son pouce, car le palais peut se déformer. La tétine doit être retirée avant l’âge de 2 ans.
  • Les principales méthodes de prévention des caries consistent à nettoyer les dents et à réduire la consommation de sucreries.
  • La brosse à dents doit être de la bonne taille pour la bouche de l’enfant, avoir une petite tête qui peut atteindre tous les coins et recoins, et avoir des fibres ou des touffes ni trop dures ni trop molles.
  • Utilisez un dentifrice pour enfants et du fluor car il donne une plus grande dureté et résistance à l’émail des dents et le protège contre les caries.
  • Il est primordial d’habituer l’enfant à des visites régulières chez le dentiste afin qu’il s’installe et ait ainsi une bonne santé bucco-dentaire dès l’enfance.

Soins bucco-dentaire chez l’adolescent de 12 à 20 ans

À ce stade, il est très courant d’avoir une gingivite ou une inflammation des gencives. Pour le prévenir, il est essentiel que la technique correcte d’hygiène dentaire avec une brosse et des éléments interdentaires appropriés soit revue lors de la visite dentaire. 

En effet, entre 12 et 20 ans, les adolescents ont déjà leurs dents permanentes. La routine de brossage doit être effectuée trois fois par jour. Le brossage de nuit est surtout le plus important. Toutefois, il faut également veiller à son alimentation

Soins bucco-dentaire chez les adultes de 20 à 30 ans

C’est l’un des moments clés pour prévenir et prendre soin de la santé bucco-dentaire et ainsi commencer par préparer la vieillesse sans problème. Pour cela, 

  • Vous devez acquérir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire ;
  • Essayer d’avoir un bon état des dents pour prolonger la durée de vie de celles-ci et toujours avoir un sourire attrayant ;
  • La carie est l’une des maladies les plus répandues dans le monde, il est vital de la traiter au plus vite ;
  • L’absence de douleur n’est pas une garantie d’avoir des dents saines, il est donc essentiel de prévenir et de consulter le dentiste au moins une fois tous les 6 à 12 mois ;
  • Faites attention aux aliments et aux substances ou aliments qui peuvent tacher vos dents ;
  • Il est conseillé de protéger les dents lors de la pratique de sports de contact pour éviter les chocs pouvant les endommager.

N’oubliez pas qu’un beau sourire, avec des dents saines et agréables, n’est pas seulement un symbole de bonheur. C’est aussi un symbole de bonne santé, et il est possible de l’afficher à tout âge si vous prenez soin de vos dents dès l’enfance.