Quelles sont les mesures de sécurité incendie à prendre en entreprise ?

0
128

Les incendies sont des situations qui menacent la viabilité des entreprises. On ne compte plus le nombre d’entreprises disparues à cause des flammes de feu à travers le monde. Au-delà d’une simple catastrophe, les incendies jettent à l’eau des années de sacrifices, de labeur et d’abnégation pour les entrepreneurs et investisseurs.

Pour vous épargner cette situation, nous avons recensé ici un certain nombre de mesures de sécurité incendie à prendre en entreprise.

Établir un plan de sécurité


En cas d’incendie dans une entreprise, les dommages sont généralement colossaux, d’où la mise en place de mesures de sécurité incendie à prendre. Il est très important de prévoir un plan de sécurité par exemple. Ce plan vous permet de préparer les procédures d’évacuation et d’intervention en cas d’incendie. Généralement, un plan de sécurité inclut :

  • Les plans de bâtiment à connaitre :
  • L’emplacement des sorties de secours ;
  • L’emplacement des extincteurs ;
  • L’emplacement des points d’alerte ;
  • L’orientation vers le panneau d’alimentation en électricité, etc.

Une fois que vous établissez ce plan de sécurité qui n’est rien de plus qu’une mesure de prévention, vous devez distribuer cela à tous les employés et les fournisseurs. Pour vous renseigner sur les formations de sécurité incendie en entreprise et le matériel à maîtriser (extincteur, alarme incendie…), rendez-vous sur ce site. Vous devez aussi prendre le temps de programmer et d’effectuer des exercices de simulation d’incendie au moins deux fois par an.

Installation de systèmes de sécurité incendie

Une autre mesure de sécurité utile en entreprise est l’installation de systèmes de sécurité incendie. Attention, vous ne devez absolument pas négliger cette mesure de sécurité. Ces systèmes regroupent habituellement des équipements utiles pour la collecte et le traitement des informations pour la mise en sécurité automatique des lieux en cas de problèmes.

Obligatoires dans tous les pays appartenant à l’Union européenne, ces systèmes sont classés en deux catégories, à savoir les dispositifs de détection des incendies et ceux de mise en sécurité incendie.

Gérer correctement les combustibles et les sources de chaleur

Parmi les autres mesures de sécurité incendie à prendre en entreprise se trouve la bonne gestion des combustibles et des sources de chaleur. Pour info, un incendie se déclenche à chaque fois que le triangle de la flamme se forme. Ce triangle est formé de trois éléments dont :

  • Le combustible ;
  • La source d’inflammation ;
  • Le comburant.

Les bonnes pratiques recommandent d’éloigner le plus possible ces trois éléments. Pour cela, vous devez disposer tout ce qui représente le combustible dans votre entreprise loin des sources de chaleur.

Il est également recommandé de respecter le point éclair de chaque combustible et tenir compte des propriétés physico-chimiques lors du rangement des combustibles. 

Inspecter les appareils de chauffage installés


Pour limiter les risques d’incendie, il est recommandé de vérifier systématiquement et de manière régulière les appareils de chauffage que vous avez installés dans l’entreprise. En principe, les appareils de chauffage sont de potentielles sources de chaleur et des transporteurs d’énergie thermique. Ces appareils représentent donc un risque énorme pour la sécurité de votre entreprise.