Prendre de la masse musculaire : 3 règles de base

0
626

Lorsque vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, vous devez avant tout vous imposer certaines exigences. En plus d’une alimentation riche et équilibrée, vous devez aussi suivre un programme d’entraînement strict et un temps de récupération appropriée. Pour vous aider à atteindre votre objectif, nous vous rappelons ici trois règles de base pour une prise masse musculaire rapide.

Adapter votre entraînement à votre morphotype

Formation, Muscles, Armes, Blonde, Bar Des ClochesChaque individu se distingue par ses capacités physiques, sa morphologie et son gène. Pour les activités sportives, l’ensemble de ces éléments s’appelle un morphotype et détermine votre aptitude et votre prédisposition à prendre du muscle. Avant donc de vous imposer un régime, vous devez connaitre votre catégorie. Voici les principaux morphotypes et leurs caractéristiques :

  • L’endomorphe : il possède une ossature fine, des hanches larges et des épaules étroites. Il est généralement prédisposé à prendre facilement du gras et du poids ;
  • Le mésomorphe : il se distingue par une ossature large et épaisse ainsi que des épaules larges. Ce sportif demeure naturellement musclé et ne rencontrera pas de difficultés à prendre de la masse musculaire ;
  • L’ectomorphe : avec une ossature fine, un bassin et des épaules étroits, celui-ci prend plus difficilement du poids.

Toutefois, peu importe votre morphotype, vous disposez toujours d’une marge de progression. D’ailleurs, vous trouverez aujourd’hui des compléments alimentaires qui pourront vous aider à prendre plus vite du muscle. Vous pourrez par exemple acheter de la whey native pour un meilleur développement musculaire.

Bien choisir son alimentation

L'Homme, Muscle, De Remise En Forme, EntraînementPour un athlète de haut niveau ou un sportif amateur, ceci demeure sans doute la règle la plus exigeante. En effet, sans une alimentation riche, équilibrée et adaptée aux exercices, vous ne pourrez pas prendre convenablement du muscle. Pour atteindre donc vos objectifs, vous devez accorder une attention particulière à vos repas quotidiens. En gros, vous devez miser sur des aliments hypercaloriques, riches en glucides (riz, pommes de terre, flocons d’avoine, patates douces, etc.), en lipides (amandes, avocats, noix de cajou, fromage, etc.) et en protéines. Vous pourrez ensuite opter pour un complément alimentaire tel que Iso Whey Zero. Vous trouverez ce produit sur le site de BioTech USA. Pour une bonne alimentation, vous devez aussi surveiller votre consommation du sucre et du gras. Ces derniers représentent des freins pour le développement des muscles.

Établir un bon programme d’entraînement

Pour une prise de masse musculaire, vous devez aussi suivre un entraînement bien défini. Même si cela paraît évident, sachez que les exercices que vous choisirez détermineront la base de votre prise de muscle. Vous devez donc établir et respecter un programme strict en fonction de vos objectifs. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert. Il saura vous proposer les exercices à réaliser pour développer tel ou tel autre muscle.

En guise d’exemple, votre programme d’entraînement peut inclure des exercices au poids de corps, du squat, du soulevé de terre, du rowing, des tirages, des dips, etc. N’oubliez pas non plus les tâches qui requièrent l’utilisation des charges lourdes, de la barre de traction ou des haltères. Nous vous recommandons également de privilégier les travaux qui sollicitent toutes vos articulations et surtout les grands groupes musculaires. En misant sur le bon programme, vos séances se dérouleront plus facilement, vous gagnerez du temps et vous économiserez de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here