Pervers narcissiques : définition, symptômes, causes et traitement

0
41

Notre société, caractérisée par l’essor des nouvelles technologies de l’information, serait à l’origine du nombre croissant des pervers narcissiques dans le monde. Concrètement, chacun apprend à toujours raisonner en négligeant ses sentiments et ses émotions. L’homme étant à la fois émotionnel et rationnel, ne pas ressentir de la sympathie pour les autres devient une pathologie qu’il faudra traiter. Quels sont les causes et les symptômes d’un tel trouble de personnalité ? À découvrir dans cet article.

Qui appelle-t-on pervers narcissique ?

Il paraît judicieux de remonter l’horloge du temps pour comprendre ce trouble de la personnalité. Dans l’antiquité grecque, il y avait un homme du nom de Narcisse ayant acquis une renommée plus ou moins grande en raison de sa fierté et de sa beauté. Le ver étant dans le fruit, il trouva la mort alors qu’il contemplait sa beauté dans une piscine. En fait, il s’est noyé sans jamais se rendre compte de ce qui se passait. Ce trouble dont a été victime Narcisse a commencé par attirer l’attention des psychologues au début du 21e siècle. En hommage à Narcisse, ceux qui souffrent de ce trouble de personnalité sont appelés « pervers narcissique ».

Le pervers narcissique est donc une personne qui ne s’occupe que de lui, aime la contemplation de soi au point de faire du mal aux autres. Autrement, ayant une mauvaise estime de lui-même, le pervers narcissique ne fait rien d’autre que de rabaisser tous ceux qui l’entourent, et ce, dans le but de se faire admirer, de se valoriser. Pis, une telle personne ne ressent aucune sympathie envers les personnes qu’il blesse, rabaisse pour se faire admirer. Si vous souffrez d’un tel mal, ou qu’il y a dans votre environnement une personne qui en souffre, prenez contact avec un psychologue sur desousa-psychologue.fr. Pour reconnaître un pervers narcissique, il faut tenir compte de certains symptômes.

Les symptômes d’un trouble de personnalité narcissique

Vous pouvez identifier aisément un pervers narcissique. Généralement, il est trop assurant, aime à se complaire dans ses conquêtes, dans ses réussites. Tout cela fait que vous pouvez l’admirer facilement parce que, dans une certaine mesure, il devient un modèle de réussite à suivre. Aussitôt vous l’approchez, aussitôt vous vous rendrez compte qu’il est réservé et la relation que vous entretenez avec lui est malaisée.

Pour faire un résumé des différents symptômes du trouble de la personnalité narcissique, on peut dire que le pervers narcissique est :

  • Égocentrique (il se croit toujours au-dessus des autres) ;
  • Dominateur (il veut toujours se rendre indispensable dans la vie des autres) ;
  • Exhibitionniste et menteur ;
  • Constamment à la recherche de l’approbation des autres ;
  • Très rusé pour se servir des autres (en utilisant ses principaux atouts que sont le charme ou la persuasion) ;
  • Quelqu’un qui n’admet pas avoir commis d’erreurs et donc d’assumer ses responsabilités ;
  • Incapable de reconnaître les sentiments des autres (puisqu’il a appris à se dissocier des siens) ;
  • Inconscient du mal qu’il cause aux autres (même s’il prépare ses coups).

Par ailleurs, il faut noter que le pervers narcissique aime à s’attirer la jalousie des autres, à qui il n’hésite pas à dire des mensonges pour imposer sa domination. Avant de prendre rendez-vous chez un psychologue spécialisé sur psychologie-pervers-narcissique.fr, continuez la lecture de l’article pour découvrir les causes de ce mal.

Les causes du trouble de personnalité narcissique

Si le pervers narcissique n’éprouve pas de sympathie, c’est parce qu’il a appris à se dissocier de ses émotions. En effet, les personnes qui souffrent de ce mal ont souvent vécu des traumatismes à un moment de leur vie, pendant l’enfance surtout. Ce sont de personnes qui ont vécu dans des foyers où les époux se disputent régulièrement, les enfants sont toujours violentés. Ainsi, ces enfants n’ont d’autres choix que de se dissocier de leurs émotions pour survivre, pour atteindre leurs objectifs. Et, il est prouvé qu’ils réussissent mieux que quiconque dans leur domaine. La cause en est qu’ils ne ressentent aucune émotion, et donc, ne pensent qu’à eux-mêmes.

Traitement

Le trouble de personnalité narcissique ne peut être convenablement traité que par un psychologue. Toutefois, ceux qui côtoient le pervers narcissique peuvent apporter leur contribution en confrontant ce dernier avec les erreurs qu’il refuse d’admettre, en lui apprenant à ressentir et à tenir compte de ses émotions (s’amuser avec les enfants pendant la fête, partager la douleur de l’autre quand il a mal).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here