Est-ce rentable d’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques en 2021 ?

0
316

De nos jours, la consommation d’énergie électrique occupe une part considérable dans le budget des ménages. L’utilisation du chauffage et la production de l’eau sanitaire étant indispensables, il a fallu réfléchir à une solution grâce à laquelle la population pourra elle-même produire l’énergie à consommer. Il s’agit des panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de convertir l’énergie solaire en électricité afin de pouvoir pallier les besoins d’électricité des ménages.

Avec les panneaux photovoltaïques, vous consommez directement l’énergie électrique que vous produisez. C’est donc un moyen de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Comment rentabiliser une installation photovoltaïque ?

Le mot rentabiliser renvoie à amortir ou optimiser. Il s’agit donc d’amortir d’une part vos dépenses en électricité et d’autre part d’optimiser l’utilisation des panneaux solaires.

Dans le premier cas, vous pouvez consommer simplement l’énergie que vous produisez en journée et dans la nuit, vous utiliserez l’énergie provenant du réseau public d’électricité. C’est une bonne façon d’économiser sur votre facture d’électricité.

Pour la deuxième option qui est d’optimiser votre utilisation des panneaux, il s’agira de :

  • Produire plus d’énergie électrique que vous en utilisez ;
  • Revendre le surplus à l’EDF qui sera mis sur le réseau public d’électricité ;
  • Entretenir vos panneaux avec les gains pour une utilisation dans la durée.

Pour savoir si votre projet réussira, il est important de connaitre votre consommation et votre production personnelles, afin d’en déduire le taux de rentabilité de vos panneaux.

Comment calculer le taux d’autoproduction photovoltaïque ?

Le taux d’autoproduction photovoltaïque est la proportion d’énergie électrique solaire que vous avez produite dans toute votre consommation. C’est donc le rapport : (électricité solaire/consommation) x 100. Elle dépend le plus souvent, du nombre de panneaux solaires que vous avez installés et de la quantité d’électricité solaire qu’ils peuvent produire.

Pour augmenter votre autoproduction, vous devez moins solliciter le réseau public d’électricité et plus utiliser votre production solaire.

Comment calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?

Avant de parler calcul, vous devez comprendre que plusieurs facteurs comme l’inclinaison de la toiture, les zones d’ombrage, le degré d’ensoleillement de votre maison, la forme des tuiles ou la durée de vie des panneaux solaires sont à prendre en compte. D’autres part, vous ne devez pas négliger le montant que vous allez y mettre, pour être sûr que votre investissement vous rapportera sur le long terme, du moins pour la durée de vie de vos panneaux (20 à 25 ans).

Le taux d’autoproduction connue, il est plus facile pour vous de déduire le taux de rentabilité de votre installation photovoltaïque.

Obtenir une aide financière

Il vous est possible d’obtenir une aide de l’État français dans votre projet d’autoproduction d’énergie électrique. En effet, la prime renov est l’accompagnement qu’offre l’État pour les ménages ayant opté pour l’autoconsommation en électricité. Vous pouvez donc constituer votre dossier et le soumettre pour obtenir une validation de votre projet.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des investissements rentables et les ménages sont encouragés par l’État à s’en procurer. Ils vous permettent de faire des économies sur vos factures d’électricité, mais aussi de vendre le surplus de votre production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here