Détente et bien-être chez soi : Comment choisir son spa jacuzzi ?

0
98

Synonyme de détente, de relaxation et de bien-être, le jacuzzi est un bain à remous qui était déjà reconnu pour ses vertus thérapeutiques par les plus anciennes civilisations. Ce bain d’eau chaude bouillonnante équipé de jets hydromassants a longtemps été réservé aux instituts de beauté et aux centres de bien-être. Toutefois, le jacuzzi s’est démocratisé au fil des années et il est désormais possible pour n’importe quel particulier de se faire installer un jacuzzi à domicile.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?


Le jacuzzi est un bain d’eau chaude dans lequel on peut être allongé ou assis. Le jacuzzi peut être rond, carré ou rectangulaire. Ses jets hydromassants peuvent être programmés et contrôlés en fonction des besoins des utilisateurs. Historiquement, le jacuzzi est une invention de la famille italienne du même nom qui était destinée à soulager les douleurs de leurs fils atteint d’arthrose.
Le jacuzzi se constitue de buses qui sont alimentées par des pompes hydrauliques et qui propulsent des jets d’eau chaude ainsi que des jets d’air qui créent des remous. Le système de chauffage du jacuzzi permet de maintenir l’eau à une température idéale et un système de filtration permet de garder l’eau propre et saine. Force est de constater que le jacuzzi a avant tout des vertus relaxantes. En effet, le jacuzzi permet de réaliser des massages tout en douceur, de détendre les muscles et d’apaiser les douleurs liées au rhumatisme ou à l’arthrite.
Outre son effet bénéfique sur les douleurs, le jacuzzi permet également de tonifier la peau et de stimuler la circulation sanguine. Le jacuzzi favorise l’élimination des toxines et soulage les migraines ainsi que les douleurs chroniques.

Quels sont les différents types de jacuzzis ?

En fonction de vos besoins et de la configuration de votre habitation, il est possible d’y faire installer différents types de jacuzzis. Parmi les modèles les plus populaires, on peut citer :

  •  Le jacuzzi hors sol

Ce modèle de jacuzzi est mobile et il peut être installé n’importe où à condition de le faire sur une assise plane et stable que ce soit en intérieur ou en extérieur. Solide, ce modèle de jacuzzi est assez lourd et il est difficile à déplacer même s’il s’agit dans les faits d’un spa mobile. Il est conseillé de lui prévoir une place et d’éviter de le bouger si cela ne s’avère pas nécessaire.

  •  Le jacuzzi gonflable

Peu coûteux et facile à installer, le jacuzzi gonflable est composé de PVC laminé. Il peut être déplacé plus facilement que le jacuzzi hors sol, mais il dispose d’un volume inférieur et d’une durabilité plus faible. Facile à installer, le jacuzzi gonflable est idéal pour profiter des soirées d’hiver en intérieur ou des soirées d’été sur une terrasse.

  •  Le jacuzzi encastrable

Comme son nom l’indique, le spa encastrable est un modèle de jacuzzi qu’il est impossible d’installer sans réaliser des travaux importants et cela, peu importe qu’il soit disposé en intérieur ou en extérieur. Ces jacuzzis sont plus coûteux et de meilleure qualité que les modèles précédemment cités, mais ils sont également mieux conçus afin de réduire les pertes d’eau.

  •  Le jacuzzi de nage

Plus grand que les autres, ce modèle de jacuzzi semi-enterré est équipé d’un système de nage à contre-courant qui est idéal pour ceux qui veulent faire un peu d’exercices. Il faut toutefois savoir que la taille et la qualité de ce type de jacuzzi sont des éléments qui font de lui un modèle haut de gamme.

Quel modèle de jacuzzi choisir ?


Afin de choisir le bon jacuzzi, il est primordial de prendre en considération l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage lié avant tout à la détente et à la relaxation, il est recommandé d’opter pour l’achat d’un spa jacuzzi simple, installé dans un endroit propice à la détente. Vous pouvez agrémenter votre installation de lumières d’ambiance afin d’accentuer l’aspect détente que vous recherchez. Si vous êtes intéressé par un jacuzzi pour son aspect thérapeutique, sachez que vous devez vous intéresser principalement aux types de jets installés dans votre jacuzzi, à leur nombre et à leur puissance.

En ce qui concerne la taille de votre jacuzzi, il faut savoir que celle-ci se définit en fonction du nombre d’utilisateurs potentiels du spa. Les modèles de jacuzzi les plus courants permettent d’accueillir entre 2 et 8 personnes et chaque place propose un type de massage différent. Si vous êtes à la recherche d’un jacuzzi pas cher, la plateforme Spa Alina vous propose des modèles de qualité.

Ainsi, la plupart des jacuzzis proposent des sièges où le massage du dos est accentué, des banquettes où le corps est massé dans son intégralité ainsi que des places semi-allongées qui permettent de se faire masser tout en profitant d’un moment de détente avec les autres.
En dehors du type de massage proposé par un jacuzzi, il est important de choisir son spa en fonction de la taille et de la profondeur des assises. Ce point peut sembler anodin, mais il est crucial pour votre confort et pour celui de tous les utilisateurs du spa. Dans le même registre, il est conseillé de choisir un jacuzzi antidérapant et donc la cuve est agréable au contact de la peau. Enfin, si vous prévoyez d’installer votre jacuzzi à l’extérieur, pensez à choisir un modèle dont la cuve est résistante aux UV. Cela permettra à votre jacuzzi de ne pas être abimé par les rayons de soleil.

Quel matériau choisir pour recouvrir l’extérieur d’un jacuzzi ?

En fonction de vos besoins, il est possible d’encastrer entièrement votre jacuzzi dans le sol ou de simplement le surélever. S’il est vrai que la première solution est idéale d’un point de vue esthétique, elle comporte toutefois des inconvénients lors des pannes quand il est nécessaire d’intervenir sur le système de fonctionnement.
En ce qui concerne les matériaux à utiliser pour recouvrir votre jacuzzi, force est de constater qu’il existe un vaste choix en fonction de vos envies et de vos moyens. Ainsi, il est possible de recouvrir l’extérieur de son jacuzzi avec :

  •  la pierre : pour son côté esthétique et très tendance ;
  •  le béton : à cause de sa grande résistance et parce qu’il s’adapte à toutes les formes de jacuzzi ;
  •  le synthétique : parce qu’il s’agit du matériau le moins cher disponible sur le marché ;
  •  le bois : qui est une matière noble et esthétique, mais qui demande beaucoup d’entretien.

Qu’en est-il de la technologie et des soins thérapeutiques ?

Peu de gens le savent, mais les jacuzzis sont généralement équipés de deux technologies différentes dont le but est d’aider les utilisateurs à se détendre : les bulles et les hydrojets. Même si sa vocation est plus d’ordre thérapeutique que relaxante, l’hydrojet permet de concentrer un flux d’eau sous pression sur une partie du corps. Le but de l’hydrojet est de détendre le corps et de faciliter la circulation sanguine. La technologie à bulles quant à elle diffuse son action dans l’ensemble du bassin et dans toutes les directions. Cette technologie est moins coûteuse que celle de l’hydrojet, mais elle est très appréciée parce qu’elle est très relaxante.

En ce qui concerne les soins thérapeutiques, il faut savoir qu’il est possible d’ajouter certaines options afin de faire de votre jacuzzi un espace de balnéothérapie à domicile. Parmi les soins disponibles, on peut citer : l’aromathérapie, la chromothérapie ainsi que la musicothérapie.

Où installer son jacuzzi ?


Il est possible de faire installer votre jacuzzi à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Sachez toutefois qu’il est nécessaire de faire quelques ajustements afin que l’installation se déroule pour le mieux.
Si vous décidez d’installer votre jacuzzi en intérieur, assurez-vous de le faire dans une pièce assez grande disposant d’une bonne aération et d’un déshumidificateur. Ce dernier vous permettra d’éviter les désagréments provoqués par la forte évaporation provoquée par le jacuzzi lorsqu’il est en marche. Sachez également lorsque vous installez un jacuzzi en intérieur que le sol de la pièce choisi doit être en mesure de supporter une charge d’environ deux tonnes.
Si vous décidez d’installer le jacuzzi en extérieur, choisissez un endroit propice à la relaxation et à l’abri du vent si cela est possible. Le sol se doit d’être plat et légèrement surélevé. De manière générale, il faut prévoir pour l’installation d’un jacuzzi en intérieur comme en extérieur, une arrivée d’eau et une ligne électrique pour faire fonctionner le spa.

Combien coûte un jacuzzi ?

Force est de constater que le prix d’un jacuzzi varie en fonction de nombreux critères. En effet, selon la taille, la technologie intégrée, les options, les matériaux, la qualité et le design, les prix peuvent vite atteindre des sommets. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens et que vous souhaitez vous faire plaisir, sachez qu’il existe de très bons modèles de jacuzzis gonflables dont les prix n’excèdent pas quelques centaines d’euros. Pour ceux qui peuvent se permettre de dépenser un peu plus d’argent, il existe de nombreux spas performants et très esthétiques qui sont proposés à un prix variant entre 1000 et 5000 euros. Enfin, pour ceux qui peuvent se faire plaisir sans regarder à la dépense, il existe des modèles haut de gamme dont les prix peuvent facilement dépasser 30 000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here