Probiotiques dans l’alimentation du sportif : quel est l’intérêt ?

0
149

La flore intestinale contient des milliards de bactéries qui ont un impact positif sur votre santé. Si vous faites des exercices physiques prolongés et que vous êtes sujet aux troubles digestifs pendant vos entraînements, vous avez besoin des probiotiques.

Comprendre la notion de probiotique

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes qui sont similaires ou identiques aux bactéries présentes dans la flore intestinale. Ils doivent être résistants et être en mesure de traverser l’estomac pour arriver au niveau de l’intestin. Une fois dans l’intestin, les probiotiques vont mener une guerre sanglante au côté des bonnes bactéries déjà disponibles sur place. Ils vont éliminer les bactéries pathogènes et coloniser la flore intestinale pour ensuite produire des substances antimicrobiennes et booster le système immunitaire. Pour en savoir plus sur les probiotiques naturels, vous pouvez consulter le site https://www.refdoc.fr/alimentation/probiotiques-naturels/.

Le microbiote intestinal humain et son rôle

Le microbiote intestinal, un autre nom de la flore intestinale, est l’ensemble des bactéries qui se situent au niveau de l’intestin. En effet, des milliards de bactéries vivent dans l’intestin et sont regroupés en familles appelées souches. Pour que vous puissiez vous sentir bien, il faut qu’il y ait un équilibre parfait au niveau de ces souches bactériennes. Notez que chaque être humain dispose d’un microbiote intestinal spécifique. C’est comme une empreinte microbienne unique qui peut évoluer en fonction de facteurs externes.

La flore intestinale joue plusieurs rôles indispensables pour le bon fonctionnement général de l’organisme. Votre microbiote élimine les bactéries pathogènes ou nocives ainsi que les substances toxiques potentiellement dangereuses pour votre organisme. Il produit des vitamines et acides gras dont votre corps a besoin. Il améliore l’absorption de certains nutriments par l’organisme et rend le système immunitaire plus efficace. Certaines hormones qui entrent en jeu lors de la régulation de l’appétit et de l’utilisation des nutriments sont produites par votre microbiote intestinal. Il joue donc un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme.

Lorsque les bactéries pathogènes deviennent plus nombreuses et prennent le dessus dans l’intestin, les effets se font sentir rapidement. La digestion devient difficile et vous êtes victime des ballonnements, diarrhées, sensations de mal-être général et de bien d’autres maux.

Incidences des efforts physiques et de l’alimentation du sportif sur la flore intestinale

Les efforts physiques prolongés ont un impact direct sur la flore intestinale. Ainsi, lorsque vous faites des efforts d’endurance, vous malmenez considérablement les souches bactériennes présentes dans l’intestin. En effet, lors d’un effort physique intense, les muscles ont besoin d’une quantité maximale d’oxygène et de nutriments. Ainsi, il y a une brusque diminution des apports sanguins au niveau de l’intestin, ce qui gêne le microbiote. C’est un phénomène d’ischémie qui ralentit le fonctionnement de l’intestin et oblige les aliments à rester plus longtemps dans le tube digestif.

Lorsque vous avez terminé votre séance de sport et que la consommation des muscles diminue, le sang va réaffluer vers les intestins. C’est un phénomène qui est appelé ischémie re-perfusion (I/R). L’apport brutal d’oxygène causé par ce phénomène agresse les cellules intestinales et produit une certaine quantité de radicaux libres. Cet afflux rapide d’oxygène est également désagréable pour la flore intestinale. De plus, le sport intensif nécessite la consommation élevée de glucides. Votre alimentation riche en glucides malmène également le microbiote et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles vous souffrez de troubles digestifs.

Pourquoi le sportif doit-il prendre des probiotiques ?

Il existe plus de 500 variétés de bactéries qui cohabitent dans la flore intestinale. Ce sont aussi des bactéries fragiles qui peuvent connaître un déséquilibre important lorsque vous êtes stressé, lorsque vous suivez un régime alimentaire non adapté ou lorsque vous faites des exercices physiques intenses et réguliers. Les probiotiques viennent agir directement sur le microbiote pour la renforcer et l’aider à remplir son rôle. En tant que sportif, vous devez nécessairement prendre des probiotiques en raison de leur effet bénéfique.

Accélérer la récupération

Après une séance de sport, l’organisme a besoin de plusieurs heures, voire des jours, pour récupérer entièrement. La récupération est cruciale pour tous les sportifs. Si votre corps récupère à un rythme trop lent, vous aurez du mal à enchaîner les séances d’entraînement. C’est pourquoi il est indispensable d’accélérer la récupération pour améliorer ses performances. Pour récupérer plus vite, les protéines sont indispensables, car elles aident à la reconstruction des muscles. Il a été démontré que les probiotiques accélèrent la récupération lorsqu’ils sont couplés avec les protéines. À cet effet, le Bacillus coagulans est un probiotique qui est très efficace.

Garder la ligne

Faire du sport doit être synonyme de garder la ligne. La plupart des hommes et des femmes qui pratiquent le sport le font pour garder la forme ou perdre quelques kilos. Si vous pratiquez du sport régulièrement pour garder la ligne, les probiotiques peuvent vous rendre vos efforts plus efficaces. Des études scientifiques ont permis de constater que les probiotiques peuvent être une barrière efficace qui empêche l’accumulation des graisses. Ils sont donc efficaces pour perdre du poids ou garder son poids et la ligne. Si vous recherchez des probiotiques pour garder la ligne, le Lactobacillus gasseri fait partie des meilleurs choix.

Renforcer l’immunité

Renforcer son système immunitaire c’est lutter contre les problèmes de santé. À cet effet, les probiotiques sont des alliés non négligeables, car le microbiote est activement impliqué dans l’immunité. Vous avez besoin d’un microbiote équilibré pour avoir un système immunitaire efficace et fort. La pratique de l’effort physique amenuise les défenses immunitaires du sportif (les instants qui suivent l’entraînement). L’utilisation des probiotiques booste les défenses immunitaires et vous empêche de contracter des infections après vos séances de sport.

Éviter les troubles digestifs

Les troubles digestifs sont très fréquents chez les sportifs. Lors d’un entraînement, vous pouvez avoir une sensation de mal-être au niveau de votre abdomen. Les troubles digestifs sont encore plus importants lors des compétitions en raison du stress qui vient s’ajouter au manque d’apport sanguin. Les douleurs abdominales et la diarrhée en sont des conséquences directes. Les probiotiques viennent restaurer l’équilibre de la flore intestinale pour limiter les troubles digestifs.

Quels sont les probiotiques recommandés aux sportifs ?

La liste des probiotiques recommandés au sportif est très longue :

  • Lactobacilles (lactobacillus) ;
  • Bifidobactéries (bifidobacterium) ;
  • Streptococcus thermophilus;
  • Saccharomyces boulardii.

Il faut privilégier les probiotiques naturels. Les Lactobacilles sont considérés comme des pionniers de la prévention des diarrhées et des infections respiratoires. Ces bactéries sont utilisées depuis très longtemps et leur efficacité a été prouvée.

Les Bifidobactéries sont les souches dominantes de la flore intestinale des jeunes enfants et sont utilisés comme probiotique par beaucoup d’adultes, notamment des sportifs. Les études ont montré leur rôle important dans le système immunitaire. De plus, ce sont des bactéries qui interviennent dans le maintien de l’équilibre des lymphocytes TH1/TH2 qui entrent en jeux lors du déclenchement des maladies allergiques et des intolérances.

Les Streptococcus thermophilus vous aideront à mieux digérer le lactose présent dans les produits laitiers et les Saccharomyces boulardii sont efficaces pour éviter la diarrhée.

Les aliments riches en probiotiques

Certains aliments sont des sources naturelles de probiotiques que vous pouvez utiliser pour vos apports en bactéries bienfaisantes. Voici quelques produits que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire :

  • Choucroute crue ;
  • Légumes, jus et tofus « lacto fermentés » ;
  • Fromage blanc frais ;
  • Kéfir de lait ou kéfir d’eau ;
  • Fromages au lait cru ;
  • Yaourts fermentés.

La consommation des produits fermentés est très bienfaisante pour l’organisme. En intégrant ces aliments riches en probiotiques dans votre régime alimentaire, vous pourrez faire du bien à votre intestin tout naturellement. Néanmoins, s’il vous faut plus de probiotiques que les aliments peuvent apporter, vous pouvez toujours prendre des compléments alimentaires.

Comment choisir ses probiotiques en pharmacie ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires riches en probiotiques que vous trouverez dans les pharmacies ou sur internet. La plupart du temps, cette offre pléthorique peut vous poser un problème lors du choix de votre probiotique. Si vous allez en pharmacie pour choisir votre probiotique, vous devez choisir les compléments alimentaires qui contiennent plusieurs souches. Vous devez aussi vérifier la quantité de bactéries par doses journalières. Le mode de conservation est primordial. Voyez si votre probiotique se conserve au réfrigérateur ou pas. Lorsque vous avez choisi votre probiotique, vous devez prendre votre dose journalière en dehors des repas. Cela permettra aux bactéries de séjourner très peu de temps dans l’estomac et de ne pas se faire détruire par les acides gastriques.

Que retenir de cet article sur l’intérêt des probiotiques chez les sportifs ? Il ressort que les probiotiques sont une aide indispensable à la santé de la flore intestinale. Pour le sportif, la consommation d’aliments ou de compléments alimentaires riches en probiotiques permet d’améliorer les performances tout en s’assurant un bien-être optimal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here