Présentation des home trainers pour pouvoir s’entrainer en hiver sans subir les conditions climatiques

0
30

Pour améliorer leur performance, les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels ont besoin de s’entrainer de façon régulière et continue. Seulement, il arrive des périodes de l’année au cours desquelles il devient particulièrement difficile, voire impossible de s’entrainer à l’extérieur. Les sportifs ont alors la possibilité de recourir à une meilleure alternative : le home trainer. De quoi s’agit-il réellement ? Comment fonctionne cet outil d’entrainement ? Quels sont les avantages qu’il offre en période d’hiver ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le home trainer dans cet article.

Home trainer vélo : qu’est-ce que c’est ?            


Le Home trainer désigne un petit appareil qui permet aux sportifs de s’entrainer à vélo sans sortir de leur maison. Il est pour la plupart du temps ajustable et permet à tout adepte de la discipline sportive de s’exercer suivant des niveaux de difficulté de son choix. Sur le site internet https://www.materiel-velo.com/c170301-home-trainer.html, vous pourrez retrouver plus de renseignements sur cet équipement exceptionnel d’entrainement ainsi que les meilleurs modèles du marché.

Comment fonctionne le Home trainer ?

Le fonctionnement du Home trainer repose sur un principe assez simple : un système de freinage oppose une certaine résistance au sportif qui déploie l’énergie nécessaire pour pédaler le vélo. Le but du home trainer est de reproduire le plus fidèlement possible les conditions réelles de pratique du vélo à l’extérieur.

Des spécificités peuvent être notées en fonction du type de home trainer utilisé.

Les différents types de home trainer

La différence entre les home trainer repose en grande partie sur le type de fixation. Ainsi, on retrouve généralement trois types de fixation.

Le home trainer à rouleaux

Le home trainer à rouleaux est le système le plus simple à installer, car il ne nécessite aucun assemblage avec le vélo. Cette installation consiste à poser le vélo sur les 3 rouleaux reliés entre eux par un élastique. Le home trainer à rouleaux étant composé de trois rouleaux, la roue avant du vélo se pose sur le rouleau avant et celle arrière se pose sur les deux autres. Le vélo parvient à tenir en place grâce à l’effet gyroscopique des roues. Équilibre et souplesse se révèlent nécessaires pour se sentir à l’aise sur ce type de home trainer, pour pédaler en toute quiétude et de la manière la plus naturelle possible. Bien que proposant une résistance limitée, le home trainer à rouleaux se révèle idéal pour un échauffement ou des séances de courte durée en complément d’un entrainement intensif. Il permet à son utilisateur de travailler son équilibre ainsi que sa vélocité.

Le home trainer à fixation arrière

Simple à utiliser, le home trainer à fixation arrière se révèle idéal pour les sportifs qui désirent s’entrainer sérieusement sans sortir de leur maison. En fonction du modèle de home trainer à fixation arrière choisi, l’on peut retrouver différents systèmes de freinage qui exercent une contrainte sur le pneu. Il s’agit notamment :

  • Du système de freinage à ailettes ;
  • Du système de freinage magnétique ;
  • Du système de freinage électromagnétique ;
  • Du système de freinage hydraulique.

Le home trainer à transmission directe

Pour utiliser ce type de home trainer, il faut ôter la roue arrière du vélo et poser celui-ci directement sur la cassette de l’équipement. Le système de freinage du home trainer à transmission directe comprend un volant d’inertie et un système électromagnétique, hydraulique ou parfois à moteur électrique.

Pourquoi utiliser un home trainer ?

L’utilisation du home trainer à des fins d’entrainement présente de nombreux avantages. Ces derniers expliquent d’ailleurs le nombre sans cesse grandissant de sportifs qui portent leur choix sur cet équipement d’entrainement.

Le home trainer pour s’entrainer sans difficulté en hiver


Comme expliqué plus haut, tout sportif qui souhaite améliorer ses performances doit s’entrainer de façon continue et selon une certaine régularité. En période hivernale, maintenir son rythme d’entrainement devient chose impossible si l’on envisage de faire du vélo à l’extérieur. Froid intense, brouillard, neige et verglas sont autant de facteurs qui empêchent les sportifs de pratiquer le vélo à l’extérieur. Certaines voies ou pistes deviennent impraticables et il peut être particulièrement dangereux de forcer les choses en faisant du vélo dans de telles conditions. Les risques de chute et de cassure de la clavicule sont élevés lorsque les conditions climatiques deviennent dures à supporter. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, une blessure serait dramatique pour un sportif qui prépare une compétition. Dans certaines régions, le froid d’hiver est si intense que les habitants se retrouvent dans l’impossibilité de faire du vélo sur plusieurs semaines. Une cessation d’entrainement sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines est un facteur susceptible de nuire aux performances déjà acquises par un sportif. Ce dernier court dans ce cas le risque de reprendre son entrainement à partir d’un bas niveau lorsque le climat devient plus clément.

À côté de ces difficultés climatiques, la période hivernale est caractérisée par des journées relativement courtes. Entre le travail et les occupations parallèles, le sportif peut manquer de temps pour s’entrainer convenablement.

Qu’apporte le home trainer ?

La grande particularité du home trainer est qu’il offre la possibilité aux sportifs de s’entrainer dans le chaud réconfortant de leur maison. Ces derniers n’auront pas besoin de mettre un pied dehors pour bénéficier de tous les avantages liés à la pratique du vélo. Il leur suffit de se procurer leur home trainer, de l’installer suivant les instructions du fabricant et le tour est joué. Ils pourront ainsi s’entrainer en hiver sans avoir à subir les conditions climatiques extrêmement difficiles de cette période.

Le home trainer pour s’entrainer en tout lieu

Le home trainer est l’un de ces rares équipements de sport qui permettent aux sportifs de s’entrainer, quel que soit le lieu où ils se trouvent. En effet, cet équipement de sport est déplaçable. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’installer dans votre maison ou partout ailleurs, comme sur votre lieu de travail. Ainsi, vous pourrez vous entrainer à vos heures de pause. Un tel rythme d’entrainement a l’avantage de vous aider à garder votre niveau et dans certains cas, à l’améliorer.

Le home trainer pour travailler son corps en hiver


Le home trainer est un excellent outil de sport à utiliser pour travailler efficacement son corps même en période hivernale. Cet équipement permet en effet de faire travailler des parties précises du corps humain en fonction des objectifs que l’on poursuit. Un home trainer à résistance se révèlera utile pour travailler sa puissance ainsi que sa force physique. Les mouvements physiques effectués durant une séance d’entrainement avec le home trainer participent à l’amélioration de l’efficacité des muscles. L’utilisation de cet outil a également pour effet d’amener le sportif à améliorer sa capacité à rester assis un long moment sur une selle. À côté de ces avantages, le home trainer permet :

  • D’effectuer un bon entretien physique : des séances régulières et bien organisées permettent d’entretenir son corps de sportif et de demeurer en excellente forme sans avoir à sortir de chez soi ;
  • De s’échauffer : le home trainer permet aux sportifs de s’échauffer. Il n’est pas rare de voir des sportifs professionnels s’échauffer un court instant avec cet équipement avant d’entamer une compétition ;
  • D’effectuer une bonne récupération ;
  • De se décontracter.

Utiliser le home trainer pour bénéficier des mêmes avantages que le vélo classique


Il s’agit à ce niveau de l’un des principaux avantages du home trainer. En effet, lorsqu’un sportif se retrouve dans l’incapacité de pratiquer le vélo à l’extérieur du fait des difficultés climatiques de l’hiver, mais s’adonne à l’utilisation du home trainer, il bénéficie des mêmes avantages que ceux qu’il aurait obtenus dans le premier cas. Les fabricants de cet équipement ont mis sur pied des technologies qui permettent de reproduire assez fidèlement les sensations et difficultés que l’on rencontre en pratiquant le vélo à l’extérieur. Il vous suffira d’effectuer les réglages adéquats et le tour est joué.

Le home trainer pour s’entrainer à tout moment

Pratiquer le vélo à l’extérieur a beau être intéressant et bon pour le corps, il présente néanmoins quelques limites. C’est notamment le cas lorsque des phénomènes naturels comme la neige, la grêle ou le froid d’hiver empêchent de sortir son vélo ou lorsqu’il fait nuit.

Avec le home trainer, les choses se révèlent tout à fait différentes. Cet équipement de sport, parce qu’il s’installe en intérieur permet de s’entrainer à tout moment. Il fait nuit et vous n’avez pas sommeil ? Votre home trainer est à votre disposition et vous pouvez vous offrir une courte séance d’entrainement. Vous préparez un voyage à voiture sur une région très froide et vous désirez poursuivre votre entrainement une fois à destination ? Vous avez la possibilité d’emporter votre home trainer et de l’utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here