Mode de vie sain : Pourquoi adopter les compléments alimentaires naturels ?

0
443
Notre alimentation n’arrive toujours pas à couvrir entièrement les besoins nutritionnels de l’organisme. D’où la nécessité de recourir aux compléments alimentaires pour non pas la remplacer, mais plutôt pour la compléter afin d’apporter à l’organisme les vitamines, minéraux et autres principes actifs nécessaires à son bon fonctionnement. Toutefois, il faut aussi se demander si seuls les compléments alimentaires suffisent à un être humain pour être au meilleur de sa forme. La réponse est ‘‘non’’, sans doute. En effet, il faut aussi adopter, en plus des compléments alimentaires naturels, un mode de vie healthy. Qu’est-ce que c’est, et comment s’y mettre ? Nous répondons à toutes ces questions dans le présent article.

Les compléments alimentaires en général

Normalement, une alimentation saine et régulière devrait suffire à apporter tous les nutriments nécessaires à notre corps. Malheureusement, il arrive qu’on soit confronté à des moments donnés à des déficiences d’apport. C’est le cas par exemple chez les femmes enceintes où les besoins réguliers en fer doivent être compensés. Pareil chez les sportifs qui ont besoin constamment de refaire le plein d’énergie ! De même, les personnes convalescentes et celles qui suivent un régime précis font aussi souvent appel aux compléments alimentaires pour combler les déséquilibres de l’organisme.
Encore connu sous le nom de ‘‘supplément nutritionnel’’, le complément alimentaire est composé d’un ou de plusieurs nutriments et de principes actifs. Si ce ne sont pas des vitamines (A, B, C, D, E, etc.), ce sont des minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, zinc, cuivre, etc.) ou des substances spécifiques comme les extraits de plantes ou les acides gras (oméga-3, 6, 9, etc.). Chez la personne qui le prend, il peut soit prévenir, soit pallier une carence alimentaire. Il se présente sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-gouttes, solutions, etc.

Des raisons de prendre des compléments alimentaires

Les suppléments alimentaires sont destinés à toutes personnes qui, pour des raisons relatives aux modes de vie actuels, souhaitent :

  • Compléter leur apport en certains nutriments ou substances à but physiologique : vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels, fibres, antioxydants, polyphénols, etc. ;
  • Prévenir un risque perpétuel ou temporaire de déficiences ;
  • Répondre à des problématiques précises : faciliter la digestion, mieux nourrir la peau et se faire une beauté, lutter contre la fatigue, booster l’organisme, etc.

Le but des compléments alimentaires, il faut le dire, n’est pas de guérir un mal, mais de conforter une bonne santé. On peut donc en déduire qu’ils ont beaucoup plus un intérêt préventif comme le signalent les nombreuses études épidémiologiques et expérimentales. Aussi, est-il nécessaire d’ajouter que leur utilisation doit être ponctuelle et limitée dans le temps.

Important : Au risque de générer des interactions imprévisibles, l’association de plusieurs compléments alimentaires est à éviter.

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires naturels ?

De plus en plus de personnes choisissent de faire confiance aux suppléments vendus en pharmacie pour lutter contre quelques kilos en trop, un teint terne, des ongles cassants, une peau d’orange, etc. Certes, les compléments alimentaires, à condition qu’ils soient utilisés à bon escient, sont tous bénéfiques pour la santé. Mais, à la base de la composition de ces compléments alimentaires qu’on retrouve aujourd’hui dans nos pharmacies, on trouve des produits sains, naturels, et très bons pour l’organisme. Alors, quelle raison avons-nous de privilégier les dérivés aux produits de base ? Aucune ! Voici ci-dessous des compléments alimentaires naturels à mettre plus souvent dans vos assiettes.

La papaye

Ce fruit exotique coloré au parfum irrésistible et au bon goût sucré est réputé pour son faible apport en calorie. Il contient une enzyme nommée ‘‘papaïne’’, connue non seulement pour être une facilitatrice de digestion, mais également pour son efficacité à éliminer l’aspect peau d’orange qui accompagne souvent la cellulite sur nos cuisses, nos fesses ou encore nos hanches. Étant peu calorifique, vous devez normalement en faire votre fruit préféré en période estivale. 😉

L’ananas

L’ananas, tout comme c’est le cas précédemment avec la papaye, est lui aussi un fruit exotique généralement associé à la minceur. Il contient, lui, non pas de la papaïne, mais de la bromélaïne ; une substance qui permet à l’organisme de digérer plus aisément les protéines ingérées : c’est un véritable brûle-graisses. Par ailleurs, en plus d’aider l’organisme à évacuer l’eau présente dans les tissus, la bromélaïne permet aussi de lutter contre la cellulite de type fibreuse, le type de cellulite le plus douloureux et difficile à déloger.

La luzerne

La luzerne est une plante fourragère à fleurs violettes connue également sous le nom d’alfalfa. Devenue incontournable depuis maintenant quelques années dans les jardins potagers, cette plante peut bien substituer la laitue dans les salades, sandwichs et autres burgers ! Mais jusque-là, ce n’est pas ce qu’elle a de plus intéressant. En effet, la luzerne est naturellement riche en antioxydant (produit qui ralentit ou empêche l’oxydation, la dégradation des aliments, de certains composés organiques ou de certains matériaux) et en saponine (un composé qui permet de réduire le mauvais cholestérol).

La spiruline

Le saviez-vous ? La spiruline fait partie du cercle très fermé de ces algues considérées comme de super-aliments. Pourquoi ? Eh bien, simplement parce qu’elle contient une densité nutritionnelle hors norme, et ce même si elle est de petite taille. En plus de contenir des protéines et des minéraux (fer, calcium, magnésium), elle est également riche en vitamines (A, B, C, D, E, F, K) et en antioxydants. Vous connaissez désormais le secret. Êtes-vous en manque d’énergie, ou redoutez-vous une carence alimentaire ? Achetez simplement de la spiruline en poudre ou en gélules afin de refaire le plein de vitalité et de nutriments.

La baie de goji

La baie de goji, comme de nombreuses autres baies d’ailleurs (la baie d’açaï, la myrtille, le bleuet, la groseille, etc.), fait, elle aussi, partie de la famille des super-aliments, parce que possédant d’incroyables nutriments. Les fibres, vitamines, antioxydants, acides aminés, minéraux, oligo-éléments… contenus dans ce fruit apportent d’innombrables bienfaits à la santé de son consommateur. En effet, ils lui apportent non seulement de l’énergie et du tonus, mais contribuent également à l’amélioration de sa vue.

La levure de bière

Incroyablement riche en protéines et acides aminés, en minéraux et en vitamines, la levure de bière est un complément alimentaire naturel par excellence. Primo, elle élimine les petits boutons et autres infections cutanées, rendant ainsi la peau plus éclatante, plus belle. Secundo, la levure de bière rend les ongles plus brillants, plus forts et donc moins cassants. Pour finir, ce complément alimentaire aide également nos cheveux à pousser plus rapidement, plus densément.

L’huile de bourrache

L’huile de bourrache, tout comme la levure de bière, contribue, elle aussi, à la beauté de la peau. En effet, grâce à sa teneur en vitamine E, elle renforce considérablement l’élasticité et la souplesse de la peau. Rappelons que la vitamine E est aussi une antioxydante qui permet de combattre les radicaux libres, c’est-à-dire les substances nocives qui entraînent le vieillissement prématuré des cellules, et donc de la peau.

Le lamier blanc

Encore appelé ‘‘ ortie blanche’’, le lamier blanc est une plante aux vertus énormes. Très souvent utilisé en phytothérapie, il entre aussi dans la composition des compléments alimentaires détox grâce à sa capacité à favoriser les fonctions émonctoires de l’organisme (fonction d’élimination). Autrement dit, le lamier blanc débarrasse l’organisme des toxines qui nuisent à son bon fonctionnement. Cette plante, nous vous la recommandons après les fêtes ou après toute période riche en excès.

Le charbon végétal

Vous vous êtes longtemps demandé comment lutter contre les ballonnements et les flatulences (accumulation de gaz dans l’estomac ou dans l’intestin). La solution est enfin là : le charbon végétal, un complément alimentaire idéal pour affronter ces types de maux. En effet, cette poudre noire obtenue après la calcination de bois tendres a la particularité d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. En termes clairs, le charbon végétal, une fois consommé, capture l’air présent dans l’estomac et le tube digestif et nous évite par conséquent de devoir évacuer le trop-plein de gaz par le biais de flatulences sonores et odorantes.

La Maca

La Maca est une racine originaire des Andes péruviennes ; très réputée pour son apport en énergie. En effet, en plus de booster considérablement l’organisme, elle stimule la vigueur et réveille aussi nos capacités physiques et intellectuelles. Que vous soyez donc sportif ou une personne souffrant de trouble de concentration, cette racine est la vôtre. La Maca, vous en trouverez sous forme de poudre sur le marché. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, vous n’aurez qu’à la saupoudrer dans des jus ou des smoothies.

Important : La Maca est une racine également réputée pour sa capacité à soigner les troubles sexuels et les problèmes de libido.

Et après ?

Les compléments alimentaires, oui ! Mais rien que ça ? Là, la réponse c’est ‘‘non’’. Car le bien-être passe aussi par nos actions quotidiennes. D’où l’importance d’adopter, à côté des compléments alimentaires, un mode de vie healthy. Nos conseils pourraient bien vous aider.

Manger sain, manger naturel…

C’est connu ça ! Comment peut-on vouloir bien se sentir dans son corps si l’on n’accorde aucune importance à ce qu’on mange ? La bonne alimentation, retenez bien, est la première clé pour adopter un ‘‘lifestyle healthy’’. Pour commencer, tirez donc un trait sur la malbouffe, les produits trop gras, trop sucrés ou encore les fast-foods. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, buvez beaucoup d’eau (2 à 3 litres par jour) et mangez toujours équilibré.

Éviter les sauts de repas

Pour que votre alimentation soit réellement bénéfique à votre organisme, il ne faut pas seulement vous limiter à ce que vous mangez. Intéressez-vous aussi à la manière de le faire. Cela dit, vous devez commencer par vous imposer certaines règles. Primo, ne manquez plus le petit déjeuner, car c’est ce repas qui devrait vous apporter l’énergie nécessaire pour bien commencer votre journée. Secundo, prenez l’habitude de manger à heures régulières. Tertio, pour le repas du soir, vous devez le prendre au moins deux heures avant de dormir. Une précaution pour ne pas compromettre votre sommeil. 😉

Connaître la provenance des aliments que vous consommez

Nombreux sont ceux qui ne s’intéressent pas à la provenance des aliments qu’ils consomment. Vous voulez adopter un ‘‘lifestyle healthy’’ ? Commencez par lire désormais les étiquettes des produits, et évitez ceux transformés ou surgelés.

Pratiquer une activité physique ou sportive

Très peu de personnes s’intéressent réellement aux activités physiques ou sportives de nos jours. Pour les uns, c’est le manque de temps ; pour d’autres, c’est la motivation qui n’est pas au rendez-vous. Pourtant, il le faut, il faut trouver du temps pour ça, il faut aller chercher la motivation au plus profond de soi-même. Car, pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine vous garantit un mode de vie plus actif. L’envie de faire bien plus de chose, d’être productif… surgit de nulle part. Pour des résultats plus bénéfiques, variez les exercices pratiqués. Alternez par exemple entre le cardio, le levé de poids, un sport collectif, etc. Ainsi, vous n’aurez plus l’impression de routine et toutes les parties de votre corps seront actives.

Ne pas se laisser influencer par les mauvaises personnes

Le mode de vie healthy, ce n’est pas que tout ce qui est cité plus haut. C’est également les relations que nous entretenons avec notre environnement immédiat. En effet, ceux qui nous entourent agissent en bien ou en mal sur notre perception du monde, en nous transmettant leur humeur. Raison pour laquelle vous devez éviter la compagnie des mauvaises personnes. Car cela crée un cercle vicieux, vous empêchant d’avancer, de mieux réfléchir, d’innover. Faites-vous donc plus ami avec des personnes positives, et enchaînez les bonnes actions.

Opter pour un mode de vie régulier

La régularité, c’est la base même d’un mode de vie healthy. Puisqu’on en parle, plusieurs règles sont à respecter. D’abord, comme nous l’avons déjà souligné plus haut, prenez vos repas à des heures fixes. De même, pour vous sentir au meilleur de votre forme, ne vous privez pas de sommeil. En effet, dormez entre 7 et 8 heures par nuit, car c’est à ce moment précis de la journée que le corps récupère, traite les informations collectées et combat les infections. Par ailleurs, plusieurs études ont également révélé que le fait de dormir plus longtemps fait perdre des calories. Vous avez des problèmes pour vous endormir ? Suivez nos conseils pour améliorer votre sommeil.

Créer un espace de vie où il fait bon vivre

Une bonne atmosphère de vie commence dans votre espace immédiat. Plus précisément, il s’agit de votre chambre, de vos pièces. Ces lieux étant les premiers et les derniers que vous rencontrez lors de votre journée, vous devez par conséquent veiller à ce qu’ils soient bien organisés. Gardez-les toujours propres et bien rangés, car un espace sain crée un esprit sain. Pour favoriser un bon sommeil, veuillez accorder une attention particulière à votre chambre à coucher, pensez à bien l’aérer. Pour finir, investissez un minimum dans des plantes d’intérieur qui produisent de l’oxygène, et qui amélioreront l’air que vous respirez.

Bien sûr qu’il existe mille et une manières d’avancer sur le chemin d’une vie saine. Mais pour nous, la nutrition et les compléments alimentaires, le sport, l’environnement et les habitudes sont les clés pour vivre sainement. Vous n’avez qu’à suivre les conseils contenus dans cet article et les résultats s’en suivront naturellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here