Compléments alimentaires : les précautions à prendre !

0
45

Les compléments alimentaires prennent une place importante dans les rayons des pharmacies et des maisons de fabrication. De plus, le nombre de consommateurs de ces compléments augmente chaque jour. Cependant, certains compléments alimentaires sont à l’origine de plusieurs troubles quand ils sont mal indiqués et mal consommés. Pour ce faire, la seule solution d’éviter de tomber dans une telle situation est d’avoir le maximum d’informations sur les compléments alimentaires. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires.

Explication et composition des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, comme définis dans la loi européenne, sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné ».

Pour plus d’explications, un complément alimentaire n’a pas pour objectif de remplacer une alimentation ordinaire, mais la complète et fournit des nutriments et autres essences indispensables. Ainsi, lorsque l’organisme d’une personne est en baisse de tonus, le complément alimentaire vient renforcer son alimentation en lui apportant les nutriments nécessaires pour sa remise en forme.

De quoi sont composés les compléments alimentaires ?

Plusieurs éléments peuvent participer à la conception des compléments alimentaires selon les objectifs finaux visés par les fabricants. On retrouve entre autres les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les protéines, les plantes, les extraits d’aliments, les excipients et les additifs.
  • Les vitamines
Les vitamines sont les substances nutritives les plus utilisées dans la fabrication des compléments alimentaires, compte tenu de leur importance dans l’organisme humain. De plus, étant donné que notre corps ne peut produire lui-même les vitamines, il est donc indispensable qu’il les trouve dans les aliments consommés.
  • Les minéraux et oligo-aliments
Ce sont des substances très primordiales pour le bien-être de l’organisme, car ils sont des antioxydants. On retrouve entre autres : le fer, le magnésium, le sélénium, le zinc, le calcium et le fluor.
  • Les protéines et les acides gras
Les protéines et les acides gras sont souvent utilisés pour diverses raisons. Généralement, on s’en sert pour des objectifs physiologiques et nutritionnels.
  • Les plantes
Les plantes contiennent des essences alimentaires essentielles pour renforcer les besoins de l’organisme humain. De plus, il existe une diversité de plantes qui entrent dans les formules des compositions.
  • Les extraits des aliments
Compte tenu de l’apport nutritionnel des légumes et des fruits en ce qui concerne le bon fonctionnement des organes, ils sont indispensables dans la fabrication de certains compléments alimentaires.
  • Les expédients et les additifs
Comme expédients et additifs, on a les arômes et les colorants que certains concepteurs ajoutent aux solutions qu’ils fabriquent.

Par ailleurs, les boîtes qui contiennent ces compléments alimentaires doivent mentionner certaines indications essentielles. Parmi elles, il y a le nom des catégories des nutriments, la posologie journalière indiquée et les différentes précautions à prendre pour que les compléments alimentaires ne remplacent pas l’alimentation normale.

Quelles sont les personnes qui sont en mesure de prendre les compléments alimentaires ?

La prolifération des compléments alimentaires dans les rayons des pharmacies porte à croire qu’ils sont indiqués pour tous, ce qui est loin d’être la réalité. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas des médicaments et sont destinés à des personnes en bonne santé qui ont un déficit alimentaire circonstanciel ou permanent. Ainsi, ces compléments s’adressent à des groupes cibles afin de leur permettre de retrouver une alimentation équilibrée.
  • Les femmes enceintes
Les compléments alimentaires qui renferment du calcium ou de la vitamine B9 sont souvent prescrits aux femmes enceintes. Ce sont des nutriments qui participent à la bonne évolution de la grossesse, la constitution des cellules et surtout du fœtus.
  • Les femmes qui ont des règles abondantes
Certaines femmes perdent une quantité importante de sang pendant la période où elles sont en menstruation. Cela conduit parfois à une grande fatigue et peut aller même jusqu’à l’anémie. Ainsi, pour pallier ce déficit sanguin, il est souvent recommandé à ces dernières d’utiliser des compléments alimentaires riches en fer au moment des règles.
  • Les personnes âgées
L’alimentation ordinaire des grandes personnes ne suffit plus pour combler leurs besoins quotidiens en nutriments. En réalité, elles ont un besoin impératif en calcium qui joue un rôle indispensable dans le renforcement des os et le maintien du bien-être. De plus, elles ont également besoin de la vitamine D pour faciliter la fixation de ce calcium.
  • Les végétariens et les végétaliens
Ces catégories de personnes et les individus qui suivent un régime très limitatif ont la plupart du temps besoin de prendre des compléments alimentaires. Cela leur permet d’avoir la certitude qu’ils donnent à leurs organismes tout ce qu’il faut. Parmi les nutriments indispensables à ces derniers, on retrouve les protéines, la vitamine B12, les minéraux, l’oméga-3, etc.
  • Les personnes qui souffrent de la fatigue hivernale
Au cours de la période hivernale, le soleil est très rare, et cela affecte une partie de la population qui souffre d’une grande fatigue. Pour résoudre ce problème de déficience, les concernés ont la possibilité de prendre des compléments alimentaires riches en vitamines.

Cependant, les personnes qui boivent ou qui fument, selon les cas, peuvent également avoir besoin de compléments alimentaires pour leur bien-être. Ceux qui souffrent aussi des problèmes digestifs fréquents et même ceux qui pratiquent le sport de façon intense ont par moment besoin de ces compléments.

Par ailleurs, d’autres personnes font usage des compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux, maigrir, renforcer les ongles, régler certaines carences dues à des déficiences nutritives. Par conséquent, les compléments alimentaires ne sont pas destinés à tout le monde.

Tous les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Au paravent, les compléments alimentaires sont conçus pour lutter contre de nombreux problèmes sanitaires. Aujourd’hui, ces produits sont fabriqués pour non seulement le bien-être, mais également pour l’apparence physique. De plus, il existe plusieurs formules de compléments alimentaires, mais la plupart de ces produits ne sont pas totalement respectueux de la quantité et de la qualité des nutriments d’une part. D’autre part, ils ne sont pas respectueux de l’environnement.

En revanche, d’autres respectent les normes et apportent véritablement ce qu’il faut à l’organisme. Ils garantissent une sécurité maximale au consommateur. En plus d’être efficaces, ils permettent aussi de préserver l’organisme contre un grand nombre de troubles médicaux. Ces compléments alimentaires ne sont rien d’autre que les compléments bio.

Pourquoi adopter les compléments alimentaires bio ?

Généralement, les compléments alimentaires bio ne renferment pas souvent des éléments qui proviennent de la pétrochimie ou encore des ingrédients de la synthèse. En effet, ces derniers peuvent être nuisibles à la santé de l’organisme de celui qui les consomme. Comme ingrédients que ne contient pas un complement alimentaire bio, on retrouve les conservateurs, les colorants, etc. Pour ces différentes raisons, il faudrait idéalement se tourner vers les compléments alimentaires bio. Ils sont respectueux de l’environnement et contiennent dans les mesures convenables des substances nutritives de qualité.

Ensuite, comme l’indique son nom, un complément alimentaire bio est fabriqué avec plus de 95 % d’essences issues d’une agriculture biologique de qualité conforme à la règlementation. Toutefois, tous les pays ont un service de contrôle qualité et surtout des lois que doivent respecter les producteurs de compléments alimentaires.

Quelles sont les précautions à prendre au moment de consommer un complément alimentaire ?

Il existe plusieurs précautions que vous devez prendre avant de consommer un complément alimentaire. Mais, la plus importante est de consulter votre médecin. Il est la seule personne capable de savoir si vous avez réellement besoin d’un complément ou pas. Si oui, il prescrira un produit qui vous conviendra et vous affirmera les dispositions à prendre pour un bon usage de ce dernier.

Ensuite, dans le cas où vous seriez enceinte ou que vous suiviez un traitement particulier avec des médicaments, vous devez nécessairement vous confier à votre médecin traitant. Cela est valable aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées.

De plus, vous ne devez pas faire des compléments alimentaires des aliments que vous consommerez tout le temps. Vous devez vous limiter à des prises ponctuelles et passagères. Si éventuellement une prolongation est indispensable, c’est à votre médecin de vous informer.

En outre, vous devez être attentif aux réactions de votre corps. Si vous sentez des réactions corporelles anormales, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.

Enfin, pour votre bien-être, vous ne devez pas combiner plusieurs compléments alimentaires afin d’éviter le surdosage qui est un phénomène très nocif. De plus, ne vous fiez jamais aux produits bon marché qui se vendent partout et souvent à des prix très abordables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here