Comment soigner et traiter naturellement les caries dentaires ?

0
1091

Les dents représentent un organe très important pour la mastication des aliments chez les hommes. Constituées de plusieurs couches de tissus, elles peuvent subir dans la plupart des cas une prolifération de bactéries due à un mauvais entretien. Alors que certains se réfèrent directement à un dentiste pour se soigner, d’autres ont plutôt recours à un traitement naturel. Ici, vous trouverez toutes les astuces nécessaires pour soigner et prévenir une carie.

Quelles sont les causes de la carie dentaire ?

La carie dentaire représente une affection microbienne qui attaque les dents et entraine un creusement progressif à l’intérieur de celles-ci. Elle peut se diagnostiquer chez tous les individus de tous âges. Selon les médecins et les spécialistes du domaine, elle provient la plupart du temps d’une mauvaise alimentation et d’une hygiène dentaire médiocre. De façon plus explicite, les causes se résument aux trois points ci-après :
  • Un manque de sels minéraux dans le régime alimentaire de chaque jour ;
  • Une absence de vitamines A, D, E et K dans votre alimentation quotidienne ;
  • Une quantité exagérée de nutriments non naturels (les conserves, les friands, etc.) que les intestins ne parviennent pas à absorber.
Comment s’explique le phénomène ? En effet, si vous n’incluez pas dans votre alimentation assez de vitamines et de minéraux ou si vous prenez une grande quantité de phytates (issus des céréales, des noix, des légumes secs), votre organisme va subir un déséquilibre. La composition du sang va s’altérer, et le taux de calcium et de phosphore baissera. Pour pourvoir alors au besoin de ses membres en minéraux, le corps ira chercher ceux-ci dans les os et les dents. Ceci entrainera donc une dégradation des gencives, et la carie s’installera progressivement.

Comment prévenir une carie dentaire ?

Pour éviter les dépenses requises par les soins et la souffrance qui s’ensuit, prévenir la carie dentaire reste la solution la plus judicieuse. À cet effet, vous devez accorder une grande attention à vos dents, à votre alimentation quotidienne et à votre hygiène de vie.

Adopter une bonne hygiène

La première manière d’éviter la carie consiste à entretenir correctement vos dents. Pour cela, veillez à vous brosser régulièrement les dents deux fois par jour, ou 30 minutes après les repas. Voici quelques conseils qui vous aideront :
  • Maintenez la brosse à un angle de 45 ° par rapport à vos gencives et déplacez-la d’avant en arrière ;
  • Brossez-vous aussi la langue, car elle peut receler des bactéries et des morceaux de nourriture ;
  • Servez-vous d’une brosse à dents avec des poils souples et arrondis (veillez à changer de brosse tous les 2 ou 3 mois) ;
  • Gardez le dentifrice dans votre bouche pendant quelque temps avant de la rincer pour permettre aux minéraux de la pâte d’agir ;
  • Lavez-vous correctement la bouche avec de l’eau pour finir.
Outre le nettoyage régulier des dents, vous pouvez aussi vous passer du fil dentaire tous les jours. Ceci servira notamment à renforcer vos gencives. Pour le faire, prenez 45 cm de fil dentaire environ et enroulez-le autour des majeurs de la main droite et de la main gauche. Procédez ensuite au polissage de chaque dent. Pour des dents solides et en bonne santé, l’usage de fluor pour un bain de bouche servira à déminéraliser les dents et à prévenir les caries. Le fluor contenu dans les pâtes dentifrices aide aussi à renforcer l’émail en éliminant toutes les bactéries.

Consulter régulièrement un dentiste

La meilleure manière de détecter très tôt une carie et de la traiter reste de vous soumettre à une régulière consultation. Rendez-vous donc chez votre dentiste une fois par semaine ou deux fois par mois. En cas de besoin, il pourra vous prescrire des traitements particuliers pour prendre soin de vos dents. De même, pour éviter la carie, vous devez appliquer strictement tous les conseils de votre dentiste. Suivez ses instructions et respectez les règles d’hygiène ou d’alimentation qu’il vous prescrira. Nous vous recommandons également de visiter le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ pour bénéficier d’un alignement de dents impeccable avec un appareil dentaire de qualité.

Adopter une alimentation équilibrée

Avant tout, vous devez éviter de manger à tout bout de champ pour permettre à votre bouche d’éliminer tous les acides issus des repas. Si vous désirez vraiment prendre quelque chose entre les repas, consommez juste du fromage, du yaourt ou des fruits. Ceci suppose donc que vous devez bannir la prise permanente de bonbons ou de chips. De même, si vous souhaitez éviter la carie dentaire, nous vous conseillons de réduire au strict minimum les aliments avec assez de glucides et de sucre. Alors, dites vos adieux aux biscuits, aux gâteaux, aux biscuits salés, aux sodas, aux boissons sucrées, etc. Mais, si vous ne parvenez pas à résister à l’envie, recourez au miel. Il contient des propriétés antibactériennes qui vous aideront. Pour compenser les céréales, vous pouvez également prendre un peu de pain au levain. Voici d’autres astuces alimentaires qui vous permettront d’éviter la carie :
  • Consommez des fruits frais (pommes, poires, pêches, légumes, etc.), car ils possèdent certains types de sucres nocifs pour les bactéries ;
  • Mâchez correctement les aliments afin de stimuler la production de salive. Celle-ci représente une substance antibactérienne naturelle qui nettoie les morceaux d’aliments ;
  • Prenez des compléments alimentaires riches en minéraux composés de 1200 mg de calcium et de 300 à 400 mg de magnésium (ces éléments participent au renforcement des dents) ;
  • Consommez suffisamment de vitamines D que vous trouverez dans les poissons gras (saumon, maquereau, thon), les laits (soja, coco et vache), les œoeufs et le yaourt ;
  • Buvez beaucoup d’eau au cours de la journée (deux litres par jour environ) pour profiter du fluor qu’elle contient et qui permet de nettoyer les restes de nourriture.

Outre ces différentes mesures de prévention, vous pouvez aussi utiliser des plantes naturelles pour éviter les caries dentaires (voir http://parstoday.com/fr/radio/programs-i36572-11_plantes_efficaces_contre_les_caries_dentaires). Par exemple, l’usage du clou de girofle, du thym, du mahonia faux houx ou de l’origan permet de contrôler les bactéries. Vous pouvez vous en servir en préparant des infusions ou un bain de bouche. Appliquez la recette pendant deux semaines environ et vous donnerez à vos dents une solidité inébranlable.

Comment soigner une carie dentaire ?

Avec les conseils prodigués plus haut, vous devez pouvoir éviter la carie dentaire. Cependant, pour ceux qui l’ont déjà contractée, des traitements naturels existent et peuvent les soigner. Retrouvez donc ici toutes les astuces clés.

La consultation chez un dentiste

Comment savoir que vous avez contracté une carie ? Lorsque vos dents sont affectées, voici quelques signes qui ne trompent pas :
  • De fortes douleurs au niveau des gencives ;
  • Une trop forte sensibilité des dents ;
  • La présence de tâches sur les dents ;
  • Une légère douleur en mangeant ou en buvant.
Dès que vous ressentirez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement vous rendre chez votre dentiste pour une consultation plus approfondie. Il vous proposera des solutions pour stopper la dégradation et redonner de la vigueur à vos dents. Si vous diagnostiquez très tôt la carie, il vous recommandera juste des plombages. Par contre, si l’affection parvient à un stade avancé, une dévitalisation deviendra le seul recours possible. Votre médecin peut également vous suggérer quelques régimes alimentaires pour soigner vos dents.

Une bonne alimentation

Pour soigner les caries dentaires, vous devez changer de comportement alimentaire. À cet effet, certains nutriments doivent apparaitre dans vos repas de chaque jour. Pour une alimentation équilibrée, voici les règles à suivre :
  • Consommez plus de vitamine D afin d’augmenter le métabolisme du calcium et de libérer de la cathélicidine (ces éléments attaquent les bactéries et accélère la guérison de la dent). Prenez donc plus de poissons gras (saumon thon, maquereau) ou exposez-vous au soleil durant 15 à 30 minutes ;
  • Adoptez une alimentation riche en vitamine K2 pour favoriser le développement des os du visage dont les dents. Vous trouverez ce nutriment dans des aliments comme les organes d’animaux (crabes, homards), l’huile de foie de raie, la moelle osseuse, etc. ;
  • Consommez suffisamment de vitamines grasses (A, D, K) en prenant de l’huile de foie de morue fermentée. Vous pouvez aussi prendre une grande quantité de foie de poulet ou de fromage de chèvre pour compenser le manque de vitamine grasse ;
  • Insérez dans votre alimentation des nutriments en calcium situés dans les produits laitiers comme le lait, le fromage, le yaourt, etc.
En plus d’une alimentation équilibrée, vous devez aussi continuer à vous brosser les dents avec un dentifrice sans fluor pour permettre de reminéraliser et de renforcer les dents. Vous pouvez également fabriquer votre dentifrice avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, du xylitol, de l’huile essentielle et des oligoéléments.

Personne ne désire contracter une carie dentaire. Alors, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour la prévenir et entretenir vos dents. Mais, si vous remarquez l’affection d’une de vos dents, vous pouvez toujours vous soigner en suivant tous les conseils énumérés ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here