7 utilisations bienfaisantes des huiles essentielles chez les séniors

0
481

Avec l’âge, certains troubles apparaissent et deviennent récurrents. Certains médicaments ne pouvant plus être bien tolérés par les séniors, ces derniers peuvent utiliser les huiles essentielles. Dotées de nombreuses propriétés et disponibles en différentes déclinaisons, les huiles essentielles aident au traitement de nombreux maux. Les séniors peuvent les utiliser d’une infinité de façons. Découvrons ensemble dans cet article sept utilisations typiques des huiles essentielles chez les séniors.

Avoir une bonne mémoire avec les huiles essentielles bio

Les personnes âgées restent les plus sujettes aux maladies dégénératives. Ces dernières impactent fort négativement leur vie. Mis à part les activités ludiques pour bien entretenir le cerveau, on peut aussi utiliser les huiles essentielles. Ces dernières possèdent en effet des propriétés permettant la stimulation et l’amélioration de la mémoire. Elles améliorent aussi les tensions et par le biais de l’olfaction agissent positivement sur les neurones. L’utilisation des huiles essentielles est très recommandée aux personnes âgées souffrant de problèmes d’éveil ou de concentration. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour traiter les troubles de mémoire, on a :

  • Les huiles essentielles de citron qui permettent la dynamisation du système nerveux ;
  • Les huiles essentielles de basilic qui permettent de fortifier les nerfs du cerveau et de ne pas perdre le fil ;
  • Les huiles essentielles de romarin efficaces pour lutter contre la fatigue intellectuelle et les problèmes de concentration ;
  • Les huiles essentielles à la menthe poivrée qui favorisent la stimulation nerveuse et aident pendant les efforts intellectuels…

En aidant au traitement des troubles de mémoire, les utilisations des huiles essentielles permettent aux séniors de garder le contact avec leurs proches.

Utiliser des huiles essentielles pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété du troisième âge

Les personnes âgées sont facilement irritables et souvent sujettes au stress, aux angoisses et à l’anxiété. Si ces problèmes sont fréquents, cela peut sérieusement impacter l’état de santé du sénior. Il faut aussi souligner que les angoisses et le stress sont souvent à l’origine des troubles du sommeil chez les séniors. Pour un traitement efficace de ces différents maux, le sénior peut recourir aux huiles essentielles. Les huiles essentielles sont faites à base de plantes et n’ont pas d’effets secondaires comme les médicaments classiques. Elles possèdent des propriétés régénératrices et favorisent aussi la bonne humeur. Même si les séniors dorment généralement moins, les huiles essentielles les aident à profiter d’un sommeil de qualité. Très efficaces pour traiter les troubles de sommeil et d’anxiété, voici les huiles essentielles les plus recommandées à cet effet :

  • Les huiles essentielles de lavande ;
  • Les huiles essentielles d’orange douce ;
  • Les huiles essentielles de camomille ;
  • Les huiles essentielles de basilic ;
  • Les huiles essentielles de marjolaine ;
  • Les huiles essentielles de l’essence de Néroli ;
  • Les huiles essentielles de la verveine exotique…

Utiliser les huiles essentielles pour éviter et soigner les soucis de digestion

Les problèmes digestifs peuvent sérieusement empoisonner la vie d’une personne. Les personnes âgées confrontées aux problèmes digestifs peuvent souffrir de maux physiques comme émotionnels. Pour améliorer leur digestion, elles peuvent aussi utiliser les huiles essentielles. Différents modes d’utilisation des huiles essentielles sont possibles dans ce cas pour traiter les problèmes digestifs. Parmi eux, on peut mentionner la voie orale, l’application cutanée ou par massage, le bain aromatique et la diffusion dans l’air. Un senior peut mélanger une huile essentielle dans sa crème corporelle. Certaines huiles essentielles peuvent aussi être ajoutées aux aliments consommés.

Il existe différentes huiles essentielles qui sont utilisées pour traiter les troubles digestifs. La plus efficace d’entre elles est l’huile essentielle à la menthe poivrée. D’autres huiles essentielles comme celles de l’eucalyptus, du thym, et de la cannelle de Ceylan sont aussi de bons alliés pour l’amélioration de la digestion.

Gagner une bonne dose d’énergie en utilisant les huiles essentielles

L’un des traits qui caractérisent les personnes âgées est leur manque d’énergie. Et cela les limite dans leurs actions et parfois les empêche de vivre de façon autonome. De plus, les séniors se fatiguent très vite. Le manque d’énergie peut dans certains cas avoir des effets néfastes sur la morale des séniors. Grâce aux huiles essentielles, ils peuvent traiter efficacement tous les soucis concernant le manque d’énergie. Pour booster leur énergie et rester actives malgré la sensation de fatigue, les personnes âgées peuvent utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • Les huiles essentielles à l’orange douce ;
  • Les huiles essentielles à la lavande ;
  • Les huiles essentielles à l’épinette noire et le pin sylvestre…

Grâce à leurs arômes vivifiants, ces huiles essentielles outre leurs effets tonifiants favorisent aussi la bonne humeur. Elles permettent l’augmentation de votre énergie et vous procurent aussi d’autres bienfaits.

Améliorer vos fonctions cognitives en utilisant les huiles essentielles

À partir d’un certain âge, on peut être confronté à des problèmes affectant nos fonctions cognitives. Au lieu de recourir aux médicaments qui peuvent avoir des effets pervers, on peut choisir d’utiliser des huiles essentielles. Plusieurs études ont en effet montré les effets positifs des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés stimulantes des fonctions cognitives. Elles agissent en effet d’une part sur les récepteurs de l’odorat. D’autre part, elles améliorent la stimulation des zones du cerveau qui contrôlent la santé mentale, la mémoire et les émotions. De fait, elles aident les personnes âgées à améliorer leur orientation et mieux appréhender leur environnement. De plus, elles leur permettent d’avoir plus confiance en elles et une meilleure estime de leur personne. Entre autres huiles essentielles que les séniors peuvent utiliser pour améliorer leurs fonctions cognitives, on peut citer :

  • Les huiles essentielles de la lavande ;
  • Les huiles essentielles de romarin ;
  • Les huiles essentielles à l’essence d’orange…

Faire appel aux huiles essentielles pour réguler les troubles de la circulation des fluides de l’organisme

Les troubles circulatoires sont très fréquents chez les personnes âgées. Elles peuvent se manifester de différentes façons (engourdissement des jambes, crampes musculaires, maux de tête, étourdissements, fatigues, sensation de froids aux pieds…). Opter pour l’utilisation des huiles essentielles pour traiter ces troubles est très avantageux. Les huiles essentielles agissent principalement sur les vaisseaux sanguins. Elles favorisent d’une part l’amélioration de leur santé. D’autre part, elles participent à la stimulation du flux sanguin et l’amélioration des fonctions du système lymphatique. Le mode d’utilisation le plus efficace des huiles essentielles pour traiter les troubles circulatoires est la diffusion par nébulisation. Les modes d’emploi par voie topique et par bain aromatique sont aussi efficaces. Parmi les meilleures huiles essentielles permettant l’amélioration de la circulation sanguine, on peut mentionner :

  • Les huiles essentielles de cyprès ;
  • Les huiles essentielles de coriandre ;
  • Les huiles essentielles d’eucalyptus ;
  • Les huiles essentielles de poivre noir ;
  • Les huiles essentielles de gingembre ;
  • Les huiles essentielles de cumin ;
  • Les huiles essentielles de gaulthérie…

Avoir un système immunitaire performant avec l’aide des huiles essentielles

Passer d’une saison à une autre peut être très éprouvant pour les personnes âgées. Elles peuvent en effet être confrontées à des soucis de baisse d’efficacité de leur système immunitaire. Et pour ne pas contracter des maladies pouvant affecter leur santé, elles doivent booster leur système immunitaire. L’une des meilleures façons de donner un coup de pouce à son système immunitaire est d’utiliser des huiles essentielles. Grâce aux propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, immunostimulantes, stimulantes, antivirales et détoxifiantes des huiles essentielles, les séniors sont bien protégés de nombreuses infections. Les meilleures huiles essentielles à utiliser dans ce cas-ci sont :

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata qui est à la fois antivirale, bactéricide, immunostimulante ;
  • Les huiles essentielles de Ravintsara efficaces pour le renforcement immunitaire et la lutte contre les infections virales ;
  • Les huiles essentielles tea tree qui stimulent les globules blancs et soutiennent la défense immunitaire ;
  • Les huiles essentielles de citron qui détoxifient, purifient l’organisme et inhibent le développement des organismes pathogènes ;
  • Les huiles essentielles de thym à thymol sont des anti-infectieux très puissants qui luttent efficacement contre les bactéries et virus…

Que retenir de ce guide sur l’utilité des huiles essentielles chez les seniors ? Les huiles essentielles possèdent une multitude de vertus. Les personnes âgées peuvent les utiliser de différentes façons pour traiter sans effets secondaires les maux auxquels elles sont souvent confrontées. Il s’agit notamment des problèmes de mémoire, d’anxiété, de digestion, de circulation sanguine, de perte d’énergie, de diminution du système immunitaire… Les huiles essentielles se révèlent très efficaces pour traiter ces maux. Le sénior doit choisir ses huiles essentielles en fonction du problème dont il souffre. Il doit également éviter d’utiliser certaines huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies. Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, il faut scrupuleusement respecter la posologie et le mode d’emploi préconisé. Dans tous les cas, le recours au service d’un médecin est recommandé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here